spain-left location-diego-suarez spain-right
Spécial Investisseur
Images Satellites

Administrateur de biens Diégo-Suarez

Administrateur de biens Diégo-Suarez.

Administrateur de biens Diégo-Suarez.

Administrateur de biens Diégo-Suarez

De la location aux travaux de rénovation, l’administrateur de biens, spécialiste du droit immobilier, gère des logements, des bureaux ou encore des locaux commerciaux, pour le compte de particuliers ou de sociétés. Il peut aussi s’occuper de copropriétés en tant que syndic.

Gestion locative

Mandaté par un propriétaire, l’administrateur de biens gère la location de biens immobiliers. Ses clients sont surtout des particuliers qui investissent dans la pierre ou des entreprises qui louent des immeubles ou des surfaces de bureaux. Parmi ses principales missions, il organise les visites des lieux afin de trouver le locataire « idéal ». C’est lui qui établit le bail et qui se charge de l’état des lieux. Gestionnaire avant tout, il s’assure que le futur occupant présente des garanties financières suffisantes. L’administrateur de biens encaisse les loyers avant de les reverser aux propriétaires. Il répartit le paiement des charges entre les deux parties.

Gestion immobilière

Au quotidien, il assure la gestion courante du bien dont il a la charge. Par exemple, paiement des factures (assurances, entretien…) et des impôts, entretien et maintenance des propriétés (du nettoyage aux travaux de rénovation). C’est lui qui choisit les entreprises chargées de réaliser des travaux ou l’entretien hebdomadaire des lieux. Mandaté syndic de copropriété, il gère les parties communes d’une résidence.

Règlement de litiges

Enfin, l’administrateur de biens peut régler des litiges à l’amiable, voire engager des poursuites judiciaires, en cas de non-paiement des charges par un copropriétaire par exemple, ou lorsqu’un bien est dégradé.

À l’aise avec le droit et les techniques du bâtiment

Gérer des loyers, lancer des appels d’offres pour réaliser des travaux, conseiller des clients ou les informer des nouvelles lois en vigueur dans l’immobilier : tout cela fait appel à des connaissances juridiques et techniques. Autres compétences utiles : le goût des chiffres et la rigueur dans la gestion comptable.

Position de médiateur

Disponibilité, sens du contact et diplomatie sont des atouts pour occuper cette position d’intermédiaire entre propriétaires et locataires. Panne de chauffage, demande de quittance ou réclamations diverses… L’administrateur de biens doit apporter des réponses à toutes les questions dans les meilleurs délais.

Information et conseil

Fin connaisseur du marché immobilier et des textes juridiques, il informe ses clients et les locataires de leurs obligations, et veille à les faire respecter. Attentif à la valeur du patrimoine immobilier, il conseille ses clients en cas de travaux (restaurer une cage d’escalier, un appartement, abattre des cloisons…) pour valoriser leurs biens.

Agence Immobilière Diana.

 

 

Si cet article vous a plu, cliquez sur J'aime.